Le réacteur à eau pressurisée



Une centrale nucléaire se distingue d'une centrale électrique classique par son mode de production de chaleur. Dans une centrale électrique classique, la chaleur provient d'une combustion. Dans une centrale nucléaire, c'est l'énergie libérée par les réactions de fissions dans le réacteur qui est utilisée pour produire de la vapeur.
Cette vapeur permet d'actionner une turbine qui couplée à un alternateur, produit de l'électricité .Dans un REP (réacteur à eau pressurisée)


La vapeur est obtenue selon différentes étapes :

1- Un circuit d'eau fermé se réchauffe au contact du réacteur. L'eau est ainsi chauffée à 300°C et ne bout pas car la pression à l'intérieur du circuit est maintenue à 155 bar. Ce circuit est appelé circuit primaire.
2- L'eau du circuit primaire est envoyée dans un échangeur de vapeur, appelé aussi générateur de vapeur. La chaleur du circuit se transmet à un autre circuit d'eau à pression atmosphérique : le circuit secondaire. L'eau contenue dans celui-ci se transforme en vapeur.
3- la vapeur est ensuite refroidie dans une condensateur, celui-ci étant maintenu à une faible température par un troisième circuit d'eau.